S’implanter en Asie : Axon’ Cable se développe à Singapour

SINGAPOUR – Basée en Champagne, jolie région de France, Axon’ Cable est un leader mondial dans le domaine des connexions et liaisons sur mesure. Le groupe conçoit et fabrique, sur cahier des charges, des fils, des câbles composites, des câbles plats flexibles, des cordons et harnais, des connecteurs et des mini-systèmes pour applications haute technologie.

Pour l’ouverture de son bureau de representation et ensuite de sa filiale à Singapour, la société a bénéficié des conseils et de l’accompagnement du Département Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce Française à Singapour. Stéphane Watier, Axon’ Singapore Unit Global Manager, témoigne de notre accompagnement.

 

 

Découvrez aussi notre nouveau service : Le Commercial à Temps Partagé : Notre expert local pour votre développement

 


Comment la Chambre de Commerce Française à Singapour vous-a-t-elle accompagnée dans vos démarches ?

Tout se passait au niveau de Singapour en ayant juste une personne technique positionnée à Singapour dans un representative office en 2017, afin de faire un premier échange technique avec nos clients, avec des clients potentiels et ça nous a permis d’avoir une meilleure idée des possibilités de marché et des possibilités de clientèle sur Singapour.

Donc la structure de la Representative Office (RO) on l’a faite avec la Chambre, ça a été excessivement simple. Ça a été mené par la Chambre de Commerce donc très très facile pour nous, aucun problème d’enregistrement et un fonctionnement très facile. Et ça nous a donné envie, au bout de cette première année de création de bureau, de partir avec une Private Limited, simplement pour avoir une filiale sur place et d’être capable de facturer sur place, donc de faire des offres commerciales, ce qui n’est pas possible avec un bureau.

Tout naturellement, du fait qu’on avait eu une super expérience sur la création du bureau avec la Chambre de Commerce à Singapour, je me suis de nouveau adressé à elle pour la filiale et cela s’est vraiment passé très simplement et très rapidement. Les réponses à nos questions ont été facilitées par votre expérience dans la création d’entreprises et de filiales. Alors je recommenderai vivement la Chambre de Commerce à Singapour.

Le témoignage que je peux apporter est par rapport à des expériences sur d’autres pays, c’est vrai que là j’ai apprecié le dynamisme de la Chambre de Commerce à Singapour. Les démarches sont simplifiées, claires et il n y a aucune surprise que ce soit sur les coûts, que ce soit sur le planning donc je ne peux que conseiller de passer par la Chambre pour l’ouverture d’un bureau ou d’une filiale. Et ensuite, vous faites le relai avec un cabinet d’avocat.

J’ai apprecié le dynamisme de la Chambre de Commerce à Singapour, les démarches sont simplifiées, claires.

Et ensuite, c’est vrai qu’avec la Chambre il y a le côté ouverture, création qui est important mais on le fait qu’une fois en général. Mais après, il y a tout le côté networking, il y a une densité d’évènements vraiment intéressants, pour le networking avec d’autres entreprises françaises ou étrangères, et puis un certain nombre de comités ou de séminaires qui sont sur des sujets très tendances. Il y a beaucoup de sujets transversaux sur l’ASEAN, et c’est intéressant parce que en général on est à Singapour pas uniquement pour le business Singapour mais aussi pour avoir un rayonnement ASEAN. Donc c’est vrai que vous avez beaucoup de séminaires, de présentations, de comités en lien avec ça donc c’est quelque chose d’enrichissant. Ça correspond tout à fait à nos attentes.

 

Pourquoi avez-vous choisi de créer votre structure à Singapour? Quels en sont ses atouts de votre point de vue?

Alors en fait Singapour c’est assez simple, quand on regarde la croissance de Singapour et de l’ASEAN, ça fait partie des croissances importantes, parmi les plus importantes aujourd’hui, on va retrouver des niveaux comparables à l’Inde et la Chine. Et ensuite c’est multi activités, par exemple, il y a une très forte activité aéronautique importante pour nous, il y a une activité pétrolière offshore importante, il y a de l’électronique, il y a du médical. On va retrouver beaucoup d’activités qui sont en phase avec les secteurs principaux de Axon.

Quand on regarde la croissance de Singapour et de l’ASEAN, ça fait partie des croissances importante.

Et puis derrière ça, c’est un super point, c’est une belle base pour rayonner sur l’ASEAN voir même jusqu’à l’Australie, donc ça fait un point d’ancrage très intéressant.

 

Quels conseils donneriez-vous aux français souhaitant s’implanter à Singapour ?

Comme on est quand même jeune à Singapour, je ne sais pas si on peut se permettre de donner des conseils mais pour ceux qui veulent s’implanter je leur dirais d’échanger avec la Chambre de Commerce à Singapour car vous avez été dynamiques et de bons conseils.

Pour ceux qui veulent s’implanter je leur dirais d’échanger avec la Chambre de Commerce à Singapour car vous avez été dynamiques et de bons conseils.

Et puis ça permet aussi de partager des expériences d’autres entreprises donc ça permet avant de s’installer d’échanger avec d’autres entreprises qui l’on fait, petites ou moyennes, et ça permet aussi de se faire sa propre idée. Tout cela est facilité par le lien avec la Chambre.

C’est vrai que pour nous, dans les autres implantations, on ne l’a pas forcément fait avec la Chambre de Commerce mais le fait ici d’avoir été mis en relation avec elle et d’avoir trouvé cette expérience et ce dynamisme ça nous a donné envie de poursuivre avec la Chambre de Commerce.

 

 

 

 

exporter-simplanter-singapour-asie-2