S’implanter en Asie : Oktoplus se développe à Singapour

SINGAPOUR – Studio Oktoplus est un bureau d’étude de structures de bâtiment et d’enveloppe, spécialisée dans l’étude des structures en relation avec des techniques de construction innovantes dont l’objet est d’augmenter la productivité sur chantier telles que la construction acier, la construction modulaire et la construction bois. L’objectif de proposer une approche où les contraintes constructives et économiques sont intégrées  en amont à l’approche structurelle et architecturale des projets. En résumé, proposer des conceptions de structures qui sont non seulement efficaces, économiques et durables, mais qui sont également élégantes car elles sont une composante essentielle des espaces dans lequel les utilisateurs évoluent.

 

Pour développer votre activité sur Singapour et l’Asie, prenez contact avec nous !

 


Comment la Chambre de Commerce Française à Singapour vous-a-t-elle accompagnée dans vos démarches ?

La Chambre de Commerce Française à Singapour a accompagné Studio Oktoplus sur la création de la structure Pte Ltd et sur l’accompagnement pour l’obtention de l’Employment Pass.

En effet, derrière l’apparente simplicité de ces démarches, il y a pas mal de subtilités administratives où il est intéressant d’être accompagné par la Chambre.

 

Pourquoi avez-vous choisi de créer votre structure à Singapour? Quels en sont ses atouts de votre point de vue?

Avec mon conjoint, nous avons fait le choix de nous établir à moyen terme à Singapour. J’ai fait le choix de créer ma propre structure à Singapour car les processus de design comportent des aspects personnels qui résonnent avec mon expérience et ma vision plus large de comment vivre ensemble. Je voulais créer un projet à mon image.

D’un autre côté, Singapour est le hub qui donne accès à de nombreux pays autour dans la zone ASEAN. C’est une zone dynamique, où la diversité des pays autour offre des opportunités intéressantes de projets autour de problématiques très diverses. Singapour est également efficace et organisé d’un point de vue administrative . Il y a un environnement fiscal extrêmement favorable à l’entrepreunariat. Singapour est donc un endroit idéal pour établir une base pour rayonner dans toute la zone Asie-Pacifique. Spécifiquement pour la construction, le gouvernement au travers de BCA (Building Construction Authorities) est très moteur sur les sujets d’innovations technologiques dans la construction, ce qui crée un environnement favorable le développement de sujets nouveaux tels que la construction bois.

 

Quels conseils donneriez-vous aux français souhaitant s’implanter à Singapour ?

Prendre le temps de discuter avec les gens déjà sur place et les locaux pour comprendre le marché, l’environnement et quels sont les créneaux où ils peuvent faire la différence. En effet, Singapour est malgré tout un environnement très compétitif ! Cela permet également de mieux appréhender les pratiques locales car il ne faut pas sous-estimer l’importance des différences culturelles.

Faire un Business Plan est un must car les coûts d’opération peuvent être élevés. Il s’agit de s’assurer de la viabilité économique et statutaire. Ne pas hésiter à s’appuyer sur les organismes tels que la Chambre pour les aspects administratives liées au montage de la structure car cela permet de se concentrer sur les aspects essentiels du projet.

Jouer des stéréotypes. En tant de Français, nous véhiculons une image de créativité et de luxe. Si cet image peut servir, il ne faut pas hésiter à en jouer.

 

 

 

 

exporter-simplanter-singapour-asie-2