Singapour Business Tour : World Connections 2018 Nouvelle Aquitaine : La Maison Balme témoigne

29 juin 2018 – L’une des étapes du Singapour Business Tour était Biarritz, où la Chambre de Commerce Française de Singapour a participé aux World Connections 2018 Nouvelle Aquitaine, organisées par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle Aquitaine.

La Chambre de Commerce de Singapour a présenté des opportunités d’affaires à Singapour à travers des rencontres individuelles avec des entreprises françaises basées dans la région. Voici un reportage de cette journée avec un participant : Mikel Poueyts de la Maison Balme, entreprise familiale productrice de truffes dans le Périgord.

La Maison Balme se veut être ambassadrice de la gastronomie française pour la découverte de produits de caractère, savoureux et gourmands, répondant à une charte de qualité exemplaire. La Provence est mise à l’honneur bien sûr, mais également les Landes et le Pays Basque véritables terroirs gastronomiques où nous élaborons nos produits truffés.

 

Découvrez aussi notre nouveau service : Le Commercial à Temps Partagé : Notre expert local pour votre développement


 


Quels sont vos projets pour l’international ?

Nous souhaitons au travers de notre marque développer nos produits et démocratiser la truffe du Périgord ainsi que la gastronomie du Sud-Ouest à l’international. Dans un premier temps, nous aimerions développer nos produits dans des épiceries fines de luxes et dans les cafés, hôtels et restaurants. Si tout se passe bien nous aimerions par la suite développer le concept de corner comme nous le faisons actuellement sur le marché français (espace de vente de produits secs et frais avec possibilité de dégustation).

 

Comment avez-vous eu connaissance de la journée?

Nous avons eu connaissance de la journée par le biais d’un conseillé en développement International de la CCI. Ce dernier nous a vivement recommandé de participer à la World Connections sachant notre intérêt à l’export.

 

Quels étaient vos objectifs en participant à cette journée ?

En participant à cette journée, nous souhaitions rencontrer des professionnels capables de nous guider vers des marchés internationaux. Peu informé sur les procédures douanières et les aides financières à l’export, cette journée était aussi l’occasion d’en apprendre plus et de pouvoir commencer le développement de notre entreprise à l’international avec toutes les clés en main.

 

Quels éléments du programme vous ont particulièrement intéressé?

La rencontre avec les conseillers par zone pays était particulièrement intéressante, nous avons pu prendre en compte leurs avis sur les possibilités de développement de nos produits dans leur pays et quels étaient les besoins des consommateurs.

Les stands des organismes dédiés au développement des entreprises françaises à l’international nous ont parus concrets et nous ont permis de ressortir de cette journée avec toutes les informations nécessaires à notre développement international.

Pour finir, les conférences nous ont semblés être un réel atout lors de cette journée. En effet, les sujets abordés étaient variés et complets ce qui nous a permis de trouver notre intérêt au travers de ces dernières.

 

Quelles prochaines actions souhaiteriez vous mener pour avancer à l’export?

Nous allons dans un premier temps finir de nous préparer pour l’export de nos produits et nous commencerons à prospecter des grandes épiceries de luxe à l’international afin de tester nos produits.

 

et pour Singapour ?

Singapour est un marché très intéressant pour nos produits, sachant l’intérêt que porte les consommateurs pour les produits gourmets d’origine française. Ainsi, nous envisageons d’intégrer une épicerie fine afin de commercialiser nos produits sur place.

 

 

 

exporter-simplanter-singapour-asie-2