Web conférence pour le Cluster aéronautique Auvergne Rhone Alpes

Une vingtaine d’industriels de l’Aérospace Cluster Auvergne Rhône Alpes se sont retrouvés à Lyon le 14 juin dernier dans le cadre des rendez-vous du Club International pour participer à un atelier ayant pour thème L’aéronautique en Asie du Sud-Est.

Le programme concernait plus particulièrement Singapour et la Malaisie et alternait les présentations sectorielles et les témoignages d’entreprises :

  • Panorama du secteur aéronautique à Singapour, French Chamber Singapore, en direct de Singapour avec web conférence
  • Enjeux du secteur aéronautique en Asie pour Safran Electronics&Defence Services Asia, en direct de Singapour avec web conférence
  • Panorama du secteur aéronautique en Asie du Sud Est, SEAFAN
  • Malaisie, le développement d’une supply chain aéronautique, MIDA
  • L’expérience de Sunaero en Asie du Sud Est.

L’aéronautique est un secteur en plein essor en Asie Pacifique. Dans 20 ans, l’Asie pacifique deviendra le plus grand marché mondial pour l’aviation avec 40% de la flotte aérienne mondiale. La moitié de la croissance du trafic aérien se situera en Asie Pacifique. Plus de 4 passagers sur 10 des 7 milliards attendus vont voler vers, depuis ou dans l’Asie Pacifique. La MRO (Maintenance, Repair and Operations) devient un secteur stratégique pour l’aéronautique dans cette région du monde et le marché régional pourrait croitre de 65% d’ici 10 ans.

L’Asie du Sud-Est est complètement en phase et des pays comme Singapour et la Malaisie grandissent et se structurent pour supporter la croissance du secteur.

Avec la plus forte concentration, la plus forte diversité de sociétés du secteur et une logistique mondiale éprouvée, Singapour est devenu le hub de la MRO pour l’Asie.

Pour illustrer ce panorama de faits concrets, nous avons fait intervenir l’un de nos membres du comité Aeronautics, Space and Defence, SAFRAN Electronics&Defence Services Asia. SAFRAN est l’un des acteurs majeurs du secteur en Asie. La société rayonne en Asie et développe fortement le marché chinois depuis Singapour. La concurrence est rude. Pour maintenir une position de leader dans la région, des projets d’innovation et des actions en faveur d’importants gains de productivité sont mis en place au sein de l’entreprise.

 

 

 

exporter-simplanter-singapour-asie-2