S’implanter en Asie : Musica Ficta se lance à Singapour

SINGAPOUR – Musica Ficta, centrée sur la pédagogie musicale, se lance à Singapour. Pour la création de leur structure à Singapour et les demandes de visas, la société a bénéficié des conseils et de l’accompagnement du Département Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce Française à Singapour. Lisez le témoignage de Dominique Lecocq, Directeur de Musica Ficta.

 

 

Découvrez aussi notre nouveau service : Le Commercial à Temps Partagé : Notre expert local pour votre développement

 


Comment la Chambre de Commerce Française à Singapour vous-a-t-elle accompagnée dans vos démarches ?

La Chambre de Commerce à Singapour nous a accompagnée avec professionnalisme, disponibilité et bienveillance du début du processus jusqu’à la fin, en collaboration avec d’autres prestataires tout aussi compétents. Des meetings adaptés à notre emploi du temps, des conseils efficaces, clairs et compréhensibles même pour des personnes qui font face à leur première expérience entrepreneuriale comme mon partenaire et moi-même. Cela nous a permis de démarrer notre activité dans les meilleures conditions possibles avec une flexibilité dans le timing. En effet, notre projet a pris du retard, particulièrement pour l’obtention des visas de travail. Même hors des délais prévus par notre package, nous avons bénéficié du même service sans frais supplémentaires. C’est un service un peu au-dessus du marché, au niveau tarifaire – dans le domaine de la création d’entreprise à Singapour – et il est facile de trouver moins cher. Cependant, c’est un service haut de gamme, personnalisé, avec une réactivité irréprochable et des intermédiaires de qualité, francophones comme anglophones.

 

Pourquoi avez-vous choisi de créer votre structure à Singapour? Quels en sont ses atouts de votre point de vue?

Nous avons monté notre projet à Singapour car nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une demande pour les services à domicile en général et particulièrement pour la musique. Le montage de la société est un peu particulier et demande un certain délai, cependant, ce cap passé, les charges sont basses pour les entreprises en général en comparaison avec d’autres pays. C’est un très bon point surtout pour une entreprise qui démarre. L’administration est également très efficace et rapide, ce qui est très appréciable pour toutes les démarches, les nouvelles embauches, etc.

 

Quels conseils donneriez-vous aux français souhaitant s’implanter à Singapour ?

Si votre business plan est cohérent et que vous croyez en votre projet, Singapour est un bon pays pour lancer son entreprise. Vous travaillez pour vous, vos impôts sont justes, les procédures restent simples même si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise en anglais. Et évidemment la Chambre de Commerce dispose d’un processus bien rodé. Tout petit bémol, le budget, le montage a un certain coût mais le service rendu est de qualité.

 

 

Musica Ficta est une entreprise proposant des cours privés et collectifs de musique et d’art de manière naturelle, agréable et flexible, mais également des workshops autour de la musique en entreprise et des performances musicale. Vincent Cateigne et moi même avons démarrés notre aventure entrepreneuriale en août 2017 avec le support de la Chambre de Commerce à Singapour.

Nous avons commencés par offrir des cours de musique pour enfants et adultes (piano, guitare, bass, chant, batterie, ukulele, …) puis des cours d’art plastique. Nous avons ensuite agrandie notre équipe et élargit notre offre. En effet nous proposons désormais des ateliers en entreprise, élaborés dans le but de renforcer la cohésion et faciliter la communication des équipes grâce à la pratique d’instruments de musique en groupe.

Nous organisons également des ateliers sur mesure pour des événements particulier, par exemple, chez google asia pacific nous avons organisés deux workshops “Music and Art lab“  dans le cadre de leur journée consacrée au enfants des employés : “ bring your children at work day “. Nous produisons également des performances en live.

Notre dernière performance était à l’alliance française, Le Voyage de Leandro, un storytelling mélangeant art (speed painting) , musique jouée en direct (une dizaine d’instruments du monde) compte  et chant.

Pour nous, la musique c’est collaborer, communiquer et partager des émotions, n’hésitez pas à  consulter notre site www.musicaficta.net pour plus d’informations a notre sujet ou nous contacter directement admin@musicaficta.net

 

 

 

exporter-simplanter-singapour-asie-2