Business Développement à Hong Kong – Atelier n°6 “Business Development en Asie”

Share on LinkedInShare on Facebook

12 octobre 2017 – Dans la veine des ateliers Business Development en Asie proposés aux entreprises de notre Business Centre, nous avons organisé un atelier avec la Chambre de Commerce de Hong Kong le 12 octobre 2017 en visio conférence dans nos locaux.

Nos deux Chambres de Commerce font partie du réseau de Chambres de Commerce en Asie, ce qui permet aux locataires de nos Business Centers de songer sérieusement à une expansion à travers tous les pays asiatiques sans exception. Des personnes qualifiées et de qualité sont à leurs côtés, et leur proposent un soutien primordial à leur réussite. Les entreprises ont accès à nos Business Centres, à nos missions de prospections respectives, à notre grande expérience du marché et bien évidemment à nos larges réseaux professionnels, leur permettant un autre appui de taille pour s’implanter sur zone. Pour introduire et faciliter les échanges entre les entreprises hébergées dans nos Chambres de Commerce en Asie, nous organisons régulièrement ces visio conférences.

business-developpement-singapour-hongkong-asie-entreprise

Singapour et Hong Kong paraissent proches depuis la France. En fait, Hong Kong se situe à 4 heures de vol au Nord Est de Singapour. Depuis Hong Kong, les entreprises françaises ciblent l’Asie Centrale et l’Asie du Nord, un territoire vaste et synonyme d’opportunités.

La Chambre de Commerce de Hong Kong est une chambre dynamique avec laquelle nous partageons nos expertises.

Ainsi, pendant l’atelier, entreprises hébergées à Hong Kong et Singapour sont venues partager leurs expériences et s’informer mutuellement sur la pratique des affaires dans les pays respectifs. Ce fut riche, clair, et réellement utile pour nos locataires.

business-developpement-singapour-hongkong-asie-entreprise

.

Hong Kong, une porte d’entrée vers la Chine ?

Hong Kong, ville de 7.3 millions d’habitants, en croissante évolution figure au 34ième rang mondial en termes de PIB (+1.9% par rapport à 2016) et atteint un PIB par habitant de 39 000 €.

Située dans le Delta de la rivière des Perles, la ville figure dans un environnement représentant la 2ième plus grande aire urbaine au monde avec 70 millions d’habitants.

Cette visio conférence a permis à nos confrères hongkongais de réaffirmer leur position stratégique et politique vis-à-vis de la Chine. En effet, grâce à l’accord CEPA (Closer Economic Partnership Agreement) signé en 2003, les entreprises hongkongaises bénéficient d’une ouverture privilégiée sur le marché chinois dans plus de 150 secteurs comme ceux du tourisme, de la banque, du BTP, de la santé mais également des transports. Fort de ces relations, Hong Kong n’en n’est pas moins cosmopolite, mais nous devons rappeler que près de 95% de la population est chinoise et que par conséquent elle est la véritable porte d’entrée vers la Chine dans le milieu des affaires.

De nombreuses questions ont été posées durant ce meeting. Nous en avons retenues quelques-unes,

business-developpement-singapour-hongkong-asie-entreprise business-developpement-singapour-hongkong-asie-entreprise business-developpement-singapour-hongkong-asie-entreprisebusiness-developpement-singapour-hongkong-asie-entreprise

Comment est la politique de VISA sur Hong Kong ? Hong Kong s’assure à l’instar de Singapour que le travail pour lequel la demande est faite réponde à un réel besoin de travailleur étranger. Le contrôle des compétences y est largement employé. Les autorités regardent également la solidité et la stabilité financière des employeurs et les demandes de Business Plan pour embaucher sont courantes.

Le marché des affaires hongkongaises est-il bien différent du marché des affaires chinois ? En effet ces deux marchés sont très différents, Hong Kong est ancré dans le modèle anglo-saxon (culture et droit) et entretient aussi une image de passerelle vers le marché voisin. Faire des affaires sur Hong Kong permet d’acquérir la notoriété, la pratique nécessaire pour aborder le marché chinois le plus sereinement possible.

Comment investir le marché chinois ? Créer un bureau sur Hong Kong afin de sonder le marché est une première étape, mais pour une implantation totale, la création d’une entreprise hongkongaise est primordiale. Une fois l’entité créée, l’implantation d’une filiale sur le territoire chinois représente l’intégration optimale sur ce fameux marché.

 

Nous sommes fiers de pouvoir proposer ces possibilités d’informations à nos locataires.

Rendez-vous pris pour un nouvel échange.

Merci encore à nos participants ; découvrez les ateliers à venir dans l’agenda du Business Centre ici !

 

Propos recueillis lors de l’atelier Business Centre en direct d’Hong Kong avec la Chambre de Commerce Française à Hong Kong

 

 

Découvrez le Business Centre de la French Chamber Singapore

 

Share on LinkedInShare on Facebook