Home office, Espaces de coworking, Business Centre, … à Singapour, comment choisir ?

A Singapour comme en France, succombant à un effet de mode mondial sur la vague du phénomène startups, le nombre d’espaces de coworking a véritablement explosé, venant compléter l’offre des Business Centres existants. On recense aujourd’hui plusieurs centaines d’espaces de travail. Alors, comment choisir l’espace le plus adapté ?

4 critères de choix reviennent régulièrement dans nos échanges avec les entreprises :

  • Le prix
  • L’environnement de travail
  • Les infrastructures et équipements
  • Le temps passé dans les transports

D’autres points sont également indispensables dans une perspective de développement rapide des affaires. A Singapour, il faut être actif dès les premiers instants, faire ses preuves, démontrer à son siège toute la pertinence d’une présence à Singapour ou encore se qualifier pour le renouvellement de son permis de travail. Il est impératif de multiplier les rencontres professionnelles et de signer des contrats. Quelles méthodes adopter pour être efficace et ne pas perdre de temps ?

Nous appuyant sur nos échanges réguliers avec les entreprises, nous avons identifié trois points clé :

  • Evoluer dans un écosystème porteur et générateur de business
  • Bénéficier de conseils et ressources sur place pour la compréhension des marchés asiatiques et la gestion quotidienne de son entreprise.
  • Prévoir un budget même minime et réfléchir en terme de retour sur investissement.

 

Home Office

Certes, travailler chez soi en Home Office présente ses avantages : éviter les transports, travailler sans être dérangé, le confort du domicile à portée de main, l’économie d’un loyer…. Pourtant, la grande flexibilité du travail à la maison peut s’avérer être une difficulté et trouver l’équilibre nécessaire à l’efficacité professionnelle est un art plus difficile qu’il n’y parait. Comment maintenir sa motivation au travail ? Dépendant de la personnalité de chacun, les échanges professionnels spontanés influencent la motivation et l’efficacité au travail. Une grande perméabilité entre vie privée et vie professionnelle s’installe et peut affecter la dynamique de travail.

Par ailleurs, des tracas quotidiens et matériels peuvent rapidement s’imposer: tensions familiales dans votre quête d’un espace professionnel préservé, se pose les questions d’où organiser ses réunions, si l’adresse du domicile fait toujours aussi sérieux qu’une adresse professionnelle ; sans compter les équipements tels qu’un lieu dédié dans la maison pour son bureau, l’achat d’une imprimante/scanner de qualité, etc. Enfin, travailler en home office n’est pas systématiquement possible à Singapour. En effet, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation expresse de son propriétaire pour exercer une activité professionnelle chez soi et certaines activités sont interdites dans les lieux résidentiels.

Les espaces de coworking

Les nouveaux espaces de coworking ont travaillé leurs offres pour répondre à une demande de travail en collectif à moindre frais. Plus la surface choisie est importante, plus il est facile de négocier un prix au mètre carré. Les possibilités d’interagir avec d’autres sociétés sont de fait nombreuses mais le collectif peut devenir quasi impersonnel tellement le nombre de bureaux proposés est impressionnant. Les aménagements et les équipements sont neufs et modernes. Si l’on considère les critères relatifs au développement des affaires, certains espaces de coworking répondent par une offre de salles de réunion équipées et parfois l’organisation d’évènements mensuels voire hebdomadaires avec des grandes entreprises.

Les Business Centres

L’offre des Business Centres est assez disparate en gamme de prix mais aussi en qualité des infrastructures et des équipements proposés. Certains proposent uniquement des bureaux privatifs, d’autres offrent des solutions mixtes open-space et bureaux privatifs pour répondre à toutes les demandes et proposer une offre évolutive en fonction de la croissance de la société. Pour faire face à la recrudescence de propositions d’espaces de travail, des Business Centres ont retravaillé leur offre. Il est possible par exemple d’utiliser un espace de travail dans un temps donné pour un tarif abordable. Vous choisissez votre formule en nombre de jours ou d’heures dans le mois. Les Business Centres se sont modernisés et proposent pour certains des équipements dernier cri ainsi que salles de réunion équipées en visioconférence.

French Chamber Business Centre

Suivant l’évolution de la demande, le Business Centre de la French Chamber cherche à répondre à tous les critères, aussi bien matériels que business. Il propose des solutions d’hébergement pour tous les budgets, un environnement de travail professionnel et convivial franco singapourien, des moyens de transport rapidement accessibles, des infrastructures et des équipements de qualité. Véritable élément différentiateur, le développement des affaires est dans l’ADN du Business Centre de la French Chamber, que l’activité de l’entreprise soit principalement sur Singapour ou plus largement en Asie. Présent au sein du très dynamique réseau des chambres de commerce en Asie, le Business Centre de Singapour favorise aussi les opportunités de développement dans les différents pays asiatiques pour les sociétés qu’il abrite.

Pour découvrir notre offre, rendez-vous sur notre page dédiée au Business Centre.

 

Découvrez le Business Centre de la French Chamber Singapore

 

Share this
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter