V.I.E. à Singapour, la solution commerciale pour explorer les nouveaux marchés en Asie du Sud-Est

9793 VIE en poste en mai 2017, 275 VIE à Singapour !

 

Le VIE ou Volontariat International en Entreprise permet aux entreprises françaises de confier à un jeune européen de 18 à 29 ans -1 jour une mission professionnelle à l’étranger pour une durée modulable de 6 à 24 mois, renouvelable dans la limite de 24 mois. Le statut public du volontaire offre un cadre protecteur et sécurisé et la gestion administrative réalisée par l’état permet aux entreprises de se concentrer efficacement sur le pilotage opérationnel.

Toutes les sociétés (siège en France ou établissement en France de sociétés étrangères) ont la possibilité de faire appel à un VIE. Deux conditions, être solvable et posséder une structure d’accueil dans le pays visé pour encadrer le jeune (filiale ou bureau de représentation par exemple).

Sur Singapour, les premières sociétés utilisatrices sont les grandes entreprises du CAC 40, les banques, ou encore les PME des secteurs des nouvelle technologies.

Pour Singapour, l’indemnité mensuelle que l’entreprise doit verser à Business France est de 2900 Euros. Elle comprend l’indemnité du jeune, les frais de gestion, les frais de voyage international et de transport de bagages aller-retour.

A ce budget doivent s’ajouter les dépenses opérationnelles comme les frais de fonctionnement, frais de déplacement…

Alléger les frais :

  • Les frais peuvent être partagés à plusieurs entreprises dans la perspective de chasser en meute
  • La société peut faire appel aux aides financières françaises :
    • assurance prospection COFACE,
    • prêt de développement export de BPI France, Banque Publique d’Investissement
    • subventions dans la plupart des régions couvrant jusqu’à 50% de l’indemnité.

 

Les subventions régionales diffèrent d’une région à l’autre mais valent la peine d’être étudiées. Par exemple,

  • la région Auvergne Rhône Alpes prendra à sa charge 50 % du coût d’un volontaire lors de sa première année, et 25 % la deuxième année si sa mission est prolongée. Cet investissement s’adresse aux entreprises qui accueillent pour la première fois un V.I.E pour leur développement à l’international.
  • La région Normandie prend en charge  50 % du montant de l’indemnité mensuelle versée au volontaire dans le cadre d’un 1er contrat. Ce taux d’intervention passe à 25 % pour tout renouvellement de contrat  ou dans le cas d’un recrutement d’un autre volontaire par une même entreprise. Avec le soutien de la Région, une centaine de jeunes normands sont actuellement en V.I.E pour le compte de 50 entreprises dans 30 pays différents.
  • La région Bretagne aide les entreprises bretonnes souhaitant développer leurs activités à l’international à recruter un V.I.E. en finançant 30 % des indemnités versées par l’employeur.
  • La région Centre Val de Loire sous réserve d’éligibilité prend en charge à hauteur de 50% de la facture Business France, quel que soit la durée, pour les VIE commerciaux.
  • La région Provence Alpes Côte d’Azur PACA booste le développement des entreprises à l’international à un coût avantageux. En effet, grâce à une subvention du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui varie entre 10.000 et 14.000 euros selon la zone ciblée, les PME régionales bénéficient d’un réel appui pour développer leur stratégie à l’export.
  • La région Pays de la Loire sous réserve d’éligibilité prend en charge à hauteur de 100% de la facture Business France pour une durée maximale de 12 mois.

 

A Singapour, plusieurs VIE sont accueillis chaque année au sein de notre Business Centre. Les sociétés et organisations qui ont fait appel à la formule VIE avec la Chambre de Commerce à Singapour viennent de secteurs variés, par exemple : Communication (Stories Designed), Agroalimentaire (Routin, Decorelief), Energies (Airflow), Qualité/Sécurité (Interscience, Ecocert), Santé (CERC). Informatique (Linkbynet, A2IA), Ameublement (Mobalpa). Des entités publiques et parapubliques comme le Conseil Régional de Bourgogne ou le Pôle de Compétitivité Vitagora ont aussi fait appel à ce type de dispositif.

 

Découvrez le témoignage de Fu Chang, VIE au sein du Business Centre de la Chambre de Commerce à Singapour pour la société LINKBYNET

 

La Chambre de Commerce à Singapour accompagne les entreprises dans :

 


 

 

exporter-simplanter-singapour-asie-2

 

Share this
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter